AC PACA Actualités & Documents Analyses & Propositions Politique(s) Chorégraphique(s)

Newsletter Mars 2009

AC_logo-kakiBonjour,

AC PACA regroupe depuis presque deux ans un nombre variable d’acteurs chorégraphiques, 126 signataires de notre charte, 50 personnes présentes à l’université d’été 1 en septembre 2007 et 15 acteurs actifs au sein des groupes de réflexions et organisations du regroupement.

Fluctuant, modulable, mobilisable, en veille et en action, toujours présent, AC PACA traverse et participe à la politique culturelle chorégraphique en région mais aussi en lien avec le national, avec comme moteur son pôle de vigilance et sa force de proposition. Cela nous permet de rester dans l’échange, la circulation d’informations, la réactivité et les actions induites, autant avec les professionnels qu’avec les institutions, les collectivités et les structures, échappant ainsi mieux à l’isolement de nos pratiques et permettant d’avancer sur des propositions communes.

Deux grands chantiers ont occupé notre calendrier depuis plus d’un an : l’évaluation/expertise d’une part et l’économie de la danse et sa répartition en région d’autre part.

Notre dernier texte Évaluation/Expertise Propositions du 19 décembre 2009 nous a permis de remettre des propositions concrètes au conseil régional paca, auprès de Martine Mouton (Chargée de mission danse) et de Rudy Vigier (Assistant de M. Alain Hayot responsable de la culture), permettant d’envisager des améliorations dans les dispositifs d’aides et d’accompagnements des équipes artistiques chorégraphiques.

Notre compte rendu sur les répartitions budgétaires des collectivités locales et territoriales dans le champ chorégraphique : A.O.C. (Appellation d’Origine Chorégraphique) a permis de donner une information concrète à l’économie des aides pour la danse et sa répartition. C’est à partir de la réalité des chiffres que nous pouvons engager un dialogue et des propositions auprès des politiques de la région, sortir des spéculations et des non-dits, des hypothèses et des bruits de couloirs ne permettant pas d’échanges constructifs.

Nous vous invitons à prendre connaissance, si ce n’est pas encore le cas, du dossier de presse A.O.C. et de cet extrait de notre conclusion : “Vous l’aurez compris le but d’AC n’est pas de nous monter les uns contre les autres, mais de se tenir comme des êtres autonomes, ou notre être social détermine notre conscience…

AC de par sa structuration autodidacte et atypique ne s’inscrit pas dans une norme sociétale actuelle puisque non constituée en association ni même en syndicat. Il s’agirait plutôt d’une coopérative spirituelle (d’esprits) qui ne se bat pas pour des avantages au singulier (chacun le fait très bien sans l’aide de l’autre) mais contre une nappe d’incompréhension et de silence du monde chorégraphique en général.En savoir plus…

AC PACA envisage et prépare de nouvelles actions, évènements et chantiers pour l’année 2009, dans un souci d’ouverture et de liens privilégiés avec d’autres structures et personnalités :

  • Proposition d’une série/programme de tables-rondes réflexives et partagées autour de sujets précis et communs aux acteurs.
  • Proposition d’une série/programme de conférences ouvertes et instructives.

Mais aussi eu regard d’une actualité et contexte régional et national important :

A noter également l’organisation, la mobilisation des acteurs chorégraphiques ailleurs qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, notamment les 2 premières rencontres à Paris des compagnies de danse indépendantes qui proposeront une lettre ouverte au ministre de la culture à signer sous peu, et qui s’interrogent sur la création d’une fédération nationale, également les consciences objectives et le nécessaire besoin de se regrouper, d’échanger : Syndicat Chorégraphes Associés (www.choregraphesassocies.org), ACCN, Synavi (www.synavi.org), ASCERB – Association du Secteur Chorégraphique en Région Bretagne, UFISC (www.ufisc.org), Autre(s)pARTs (autresparts.free.fr), Groupe du 27…

Bon présage que de voir différents regroupements formelles ou informelles, cellules, organes, syndicats s’engager et travailler au commun des acteurs concernés. A nous tous maintenant d’organiser ces mouvements en structurant des liens et des échanges privilégiés entre structures.

Nous vous invitons à rejoindre dès maintenant AC PACA afin de construire ensemble des propositions communes et réactives, proposer d’autres possibles, avancer pour un avenir d’une danse variée et diversifiée au sein de notre société.
Pour finir, AC PACA envisage de renouveler son université d’été n°3 fin août, début septembre, dans une nouvelle formule, ouverte à l’ensemble des acteurs au niveau national.

A bientôt
Bien à vous
AC PACA – Acteurs Chorégraphiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress