AC PACA Actualités & Documents Analyses & Propositions Politique(s) Chorégraphique(s)

Newsletter janvier 2011

Indignez-Vous

« Indignez-vous »

titre du dernier livre de Stéphane Hessel fait résonner d’autres verbes comme : résistez-vous, agissez-vous, participez-vous ? Exiger la transparence et la lisibilité de tous par tous, initier un véritable dialogue, fait de discussion, de dispute, de désaccord, de possible, d’invention, de rêvalisable… Co-élaborer et coopérer à des solutions bénéfiques à tous, co-présider à la destinée et la diversité de nos métiers.

Les Acteurs Chorégraphiques en région PACA ont bien espéré initier ou transpirer ces idées au sein du milieu chorégraphique, mais force est de constater que des idéaux aux actes, il y a une sacrée marge. En 2010, nous avons appelé tous les acteurs concernés à établir un dialogue de visu, à travers nos 2 rencontres citoyennes du 29 mai et du 18 juillet : Le Sens de la Barre -1- et -2-. Journées qui ont réunis 61 personnes et permis des échanges, discussions et propositions fortes et partagées : Les Pistes de la Barre -1- et -2-. Mais ces énergies inventives et (ré)génératrices d’un jour, ne donnent malheureusement pas assez de suivi humain et de constructions collectives, permettant la mise en pratique des idées et volontés communes dans une continuité.

Il n’est pas question ici d’échec, mais d’un constat sur la faisabilité des tentatives des mouvements en commun. Peut-être faut-il d’autres stratégies, axes, actions et mises en oeuvre même parsemées de méprises et d’erreurs pourvu que nous n’acceptions pas l’impossibilité chronique : l’impuissance ? Doit-on toujours se soumettre sans réagir à des usages et postures d’un autre temps, et laisser impunément les inégalités toujours croître et les possibilités se raréfier, dans une organisation sociétale qui ne fait plus rêver personne ?

Voeux

Pour 2011, ne confondons plus la légitime demande de transparence avec la volonté d’ingérence, pas plus que la posture critique de citoyenneté avec une volonté d’intrusion. Adhérons au slogan de la confédération paysanne

« un autre monde est possible »

ou encore à la formule de Slavoj Žižek (Philosophe et psychanalyste slovène dans son article du Monde Diplomatique de novembre 2010 « Pour sortir de la nasse« )

« l’impossible arrive »

AC_logo-kakiAC PACA :

  • s’engage à défendre les intérêts communs de l’ensemble des acteurs chorégraphiques dans toutes leurs composantes et diversités.
  • tente d’apporter et de mener des éclairages transparents et lisibles par tous et pour tous, afin d’améliorer les compréhensions et les choix des politiques culturelles chorégraphiques.
  • se propose d’être pôle de vigilance et force de propositions auprès des institutions et des collectivités territoriales et entend participer à la co-élaboration des politiques culturelles, notamment chorégraphiques.
  • tend à devenir une plateforme de coopération et de mutualisation des acteurs chorégraphiques.
  • invite tous les acteurs chorégraphiques à prendre part à ses réflexions, actions et propositions, cela afin d’être le plus représentatif des diversités qui composent l’art chorégraphique.
  • édite des articles, documents et liens sur son blog afin de partager avec le plus grand nombre ses réflexions et propositions communes.

AC PACA vous invite à présent à prendre part, réagir, participer à nos propositions en cours, effectives et passées, mais aussi à proposer et initier tous actes et actions futures et à venir au sein de notre regroupement :

Relations avec

region_paca02 Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur 

Dès le début de la saison 2010/2011 fin-septembre, nous nous impatientons de ne pas connaître de nouvelles relations, transparences et lisibilités, ainsi qu’une accélération dans la mise en place d’une nouvelle gouvernance, d’une conférence permanente et de participations et coopérations citoyennes renforcées de la part de la nouvelle majorité élue au Conseil Régional, pourtant tant annoncé et promise lors de la campagne électorale par le Parti Socialiste, Europe-Écologie Les Verts et le Front de Gauche. Est-ce la crise financière, l’incertitude sur la future réforme territoriale, la charge de Marseille Provence 2013 qui retardent les nécessaires changements de la politique culturelle de la région ?

AC PACA souhaite à la région et à sa majorité en cette période de voeux de nouvelle année, une bonne et heureuse lisibilité de ses actions pour 2011. Le 17 décembre nous avons reçu un premier élément de réponses au travers du document : « Culture : La Région a voté de nouveaux cadres d’intervention », orientations et dispositifs n’apportant que trop peu d’avancées importantes. Et glané sur leur site internet l’appel suivant : La Région (PACA) lance un grand débat citoyen sur la démocratie.

  • Lire aussi en complément notre dernière lettre à Alain Hayot, ancien vice-président chargé de la culture au CR paca.

www.regionpaca.fr

drac-paca La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d’Azur 

Lors de notre rencontre avec Madame Vanessa Charles, conseillère danse à la DRAC PACA, le 7 décembre 2010, nous avons proposé d’échanger autour des sujets suivants :

D’une part,

  • Le CND en région PACA entre missions et réalités d’un territoire chorégraphique singulier
  • La DRAC paca et l’Arcade
  • La Maison pour la Danse à l’initiative de Michel Kelemenis : perspectives et engagements
  • Un Comité régional du spectacle vivant en paca ?
  • Quels critères et valeurs pour la DRAC relatifs aux systèmes de Mutualisation
  • Quelle politique culturelle est mise en oeuvre et défendue par la DRAC en région ?

D’autre part,

  • afin de poursuivre notre travail d’analyse des moyens alloués au champ chorégraphique en PACA, pourriez-vous nous communiquer la répartition budgétaire de la DRAC dans ce domaine pour l’année 2009 ainsi que les conventions liées pour les structures concernées ?

Notre rencontre fut cordiale et donne des perspectives sur les actions suivantes sur lesquels nous sollicitons vivement votre participation.

www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca

 KLAP ! La Maison pour la Danse à Marseille 

KLAP-panneau

Nous avons été quelques-uns à visiter le chantier (très avancé) de la future Maison pour la Danse à Marseille et à échanger avec son initiateur Michel Kelemenis. C’est un outil magnifique de 1900 m2 composé de 3 espaces dédiés à la résidence et à la création chorégraphique dans toute sa diversité et nous l’imaginons également perméable aux propositions de médiation, sensibilisation, démocratisation… culturelle chorégraphique. Enfin un lieu digne de la danse et pour la danse à Marseille, présageant plus d’échanges, de visibilités et de rencontres locales, régionales, nationales, européennes et internationales, rêvons d’une maison d’émulsions, d’inventions et de coopérations pour les professionnels et les citoyens…

Des informations sur le site Kelemenis & cie : Le projetL’outilEn chantier / Articles en ligne : Une maison pour la danse, ouverte et nécessaire sur www.lamarseillaise.fr / Une Maison pour la Danse à Marseille ! Klap ! Klap ! sur www.festivalier.net / Sur LCM : www.lcm.fr

www.kelemenis.fr

AC sollicite votre participation aux questions citoyennes suivantes

Questions citoyennes 2 AC PACA
  1. (obligatoire)
  2. (email valide requis)
 

cforms contact form by delicious:days

S’informer

AC PACA a participé :

S’émouvoir

En espérant vivement votre participation ACtive,

nous vous souhaitons une bonne année 2011…

Les Acteurs Chorégraphiques en région PACA

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress